Styliste
1-activités du professionnel

Le styliste de mode est un créateur de vêtements et d'accessoires. Il anticipe les courants de mode puis dessine des modèles en tenant compte des contraintes techniques de fabrication et de l'image de marque qu'il représente. Il réalise des pièces qui seront fabriquées en série ou de façon unique pour la haute couture.

2-Conditions de travail

En vue de la sortie d'une nouvelle collection, le styliste prépare un ensemble de croquis de vêtements. Il précise leurs couleurs et les principales techniques de réalisations prévues. Il fait parvenir au modéliste ces informations et les échantillons de tissus retenus. Il suit toutes les opérations de production. Il travaille de plus en plus avec des systèmes de CAO (conception assistée par ordinateur) et Internet pour ses recherches documentaires.

 

3-Qualités nécessaires

Le principal mode d'expression du styliste est le dessin. Il jette sur le papier ses idées et les modèles qu'il veut créer. Il travaille souvent plus de 12 heures par jour, notamment au moment des présentations des collections et des salons. Une collection se prépare en équipe. Le styliste sait organiser le travail de chacun avec souplesse et fermeté à la fois.

 

SUITE